Basket Ecole

Basket Ecole

Saison 2013/2014

Message de la Directrice de l'école d'Artas :

" Dans le cadre du projet Basket Ecole de la FFBB, les trois classes de maternelle ont profité avec grand plaisir d’un cycle BabyBasket. Pendant 7 semaines, à raison de 2 séances par semaine, tous les élèves ont découvert les spécificités du vocabulaire et du maniement du ballon grâce à Jean Pierre et Nathalie du club d’Artas.

Le matériel adapté prêté par le club et les compétences sportives et pédagogiques de ces derniers ont favorisé le développement athlétique des élèves : leurs appuis, la perception de leur corps, leur proprioception, leurs déplacements et leur dextérité avec le ballon. Sans même jouer de match, ils ont quand même partagé toutes les valeurs de ce sport : respect, partage, persévérance, goût de l’effort et fairplay.

Grâce à leur implication et leur imaginaire, ils sont parvenus à donner à manger aux girafes, à suivre des parcours sur le dos d’hippopotames, à dribbler sans toucher les serpents, à sortir les ballons de la tanière de l’ours, …
Ils ont ainsi développé leurs compétences motrices :
- dans les déplacements : déplacements avant/arrière/latéral, tourner pour engager ou effacer, arrêt simultané, arrêt alterné, passe et va…
- dans la manipulation des ballons : dribble shoot, passe directe, passe main à main, passe à terre... Adresse et dextérité au programme !

Ce cycle a permis l’acquisition d’un vocabulaire sportif spécifique et a largement favorisé la coopération et le respect de l’autre. Tous les efforts sont valorisés ! 

La convivialité des séances et le plaisir à marquer les premiers paniers ont servi à l’épanouissement de chaque élève dans la pratique du basket. Chaque séance se terminait par un cri de guerre : les mains les unes sur les autres, chaque élève s’époumonait avec grand plaisir: 123 ARTAAAAS ! Rien de tel pour souder une classe !

A la fin de ce cycle, chaque élève a reçu un diplôme nominatif de la FFBB. L’école a, elle, été dotée de 6 ballons de basket.

Merci Jean Pierre ! Merci Nathalie ! Merci au club de basket d’Artas ! Le plaisir de jouer est là, il reste à accroitre la maitrise technique mais la relève est assurée !! "

 

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter