Saisons précédentes

Saisons précédentes

Saison 2016/2017

La saison dernière notre club a obtenu, une nouvelle fois d’excellents résultats avecson premier titre fédéral apporté par l’équipe U15.

Cette saison n'a vu ni titres ni victoires exceptionnelles, mais le travail effectué depuis de nombreuses années par le staff sportif, les entraînements de plus en plus sérieux et adaptés, les stages pendant les vacances scolaires laissent notre club dans la continuité des années précédentes avec des équipes engagées au plus haut niveau possible de leur catégories qui réalisent d’excellentes prestations.

Tous ces résultats commencent dès le plus jeune âge. Cette saison, l’école de Basket accueillait 13 enfants dans le groupe babies et 33 chez les mini-poussins. Une dizaine de plateaux ont été réalisés. Les enfants prennent goût au basket dans le respect, la rigueur, la ténacité et l’assiduité. Ils sont encadrés par de jeunes joueuses expérimentées. Alysée,  Camille, Caroline, Chloé, Emma, Fanny, Kassandra, Laurie et Malory n’hésitent pas à s’investir au sein du club et à transmettre leur passion.

Quatre équipes U11 (2 filles et 2 garçons) défendent les couleurs du club. Mais ces couleurs se sont multipliées. Depuis un an, le rouge et blanc sont associés au violet et vert. L’assemblée générale de juin dernier a en effet validé une CTC (coopération territoriale de clubs) avec les clubs de Four, pour les équipes poussins, poussines et  Basket des Etangs (Chatonnay), pour les benjamins et séniors (filles et garçons). Cette CTC a permis une mutualisation de moyens : effectifs, cadres, équipements, délocalisation des entraînements et de certains matchs. Elle assure la pérennité pour les équipes dont l’effectif aurait été juste au sein du club.

Les deux équipes U11 garçons comptaient 16 joueurs (6 de Four et 10 d'Artas). L’équipe 1 engagée en 1ère division ne perd que deux matchs, l’équipe 2 engagée en 3ème division n’enregistre qu’un seul revers. Le bilan  est très positif, les deux équipes ont progressé tant individuellement que collectivement.

Les 15 filles sont également réparties en deux équipes. Même si au départ, engager deux équipes pouvait paraître compliqué, les résultats sont excellents. L'équipe 2 composée de première année se débrouillait à merveille sous la houlette de Jean-Pierre «Prez». D’énormes progrès individuels sont à noter. Si la première phase avait été difficile, plusieurs belles victoires sont enregistrées en seconde phase.
L'équipe 1, coachée par Jean-Pierre «Vice-Prez» effectue la saison parfaite et finit invaincue sur les deux phases avec parfois de très, très, gros scores. Certains enfants U11 se sont retrouvés en sélection départementale, mention particulière à Mila, toujours en course.

Les U13 comptaient également 4 équipes : 2 filles et 2 garçons.

Les deux équipes garçons étaient engagées en département. L’équipe 1 a terminé 2ème de poule en 1ère phase. Elle a raté de peu, lors du match de barrage, l’accession à la poule A qui ouvrait le droit de jouer le titre. Elle termine leader de sa poule sur la seconde phase. Ces 8 garçons  évoluent ensemble depuis trois ans et passent tous U15 l’an prochain. L’équipe 2 termine seconde de la 2ème phase. Il va falloir compter sur eux  la saison prochaine.

Les benjamines 2 engagées en département comptaient 12 joueuses. Elles finissent à la 3ème place en phase 1 et passent, elles aussi à côté de leur match de barrage pour les qualifications en poule du titre. Elles terminent seconde de la deuxième phase.

Les Benjamines 1 engagées en région finissent  1ere  de la première phase avec 9 victoires et une défaite et 3ème  de la seconde phase. Elles comptent dans leurs rangs plusieurs joueuses en sélection départementale : Cléa RONDELLE en U13 a participé au TIC 2017 (tournoi inter comité), Cléa fait partie des 12 iséroises sélectionnées pour ce Tournoi.  Léa, Héloïse et Emilie (avec 1 an d’avance) sont également retenues en U12. Belle récompense qui valorise le travail de nos entraîneurs jeunes.

Les minimes engagées en région comptaient 8 filles. Malgré leur faible nombre, les blessures et leur petite taille, elles n’ont pas démérité. Cette équipe est très soudée et a énormément progressé techniquement et surtout mentalement car elle n’a pas toujours été récompensée par la victoire.

Les U 17 Région ont débuté la saison en 1° Division, l'objectif était de se qualifier en Inter- Ligues après le très beau titre de Champion Inter ligue U 15 remporté la saison dernière, objectif rempli. Cette qualification a permis d'avoir chaque week-end des confrontations de haut niveau. Une équipe U17 était également engagée en département, elle finit 3ème de sa poule.

Le club comptait également 3 équipes séniors. L’équipe filles 1, avec 8 joueuses régulières et un renforcement ponctuel de 3 cadettes se maintient. L’objectif de début de saison est atteint et a permis de mettre au niveau les jeunes qui ont incorporé ce groupe.

L’équipe filles 2 engagée en CTC comptait 12 filles (8 d'Artas et 4 de Chatonnay). Elle termine 4ème. Les filles de chacun des clubs s'entendent parfaitement bien, ce qui génère une ambiance particulièrement agréable. Sur le plan sportif, les choses furent plus compliquées pour faire jouer ensemble des filles se connaissant peu ou  pas, mais les progrès et la cohésion se mettent en place.

L’équipe garçons, également engagée en CTC avec Chatonnay réalise un parcours difficile dans la poule pré-régionale. Ils ont joué et remporté un match de barrage le 21 mai dernier pour le maintien dans cette division.

Le bilan de la CTC est concluant. Il montre que la cohésion des équipes jeunes est réalisable et plus précoce que celle des équipes séniors. Mais, pour ces dernières, elle permettra la saison prochaine d’atteindre des résultats. 

En fin de saison, chaque équipe d'ABC a participé à de nombreux tournois, dont, cette année, un tournoi à Marseille pour les U13, U15, et U17 et un tournoi International en Espagne pour l'équipe Inter-Ligues. La municipalité, le conseil départemental et le conseil régional participent au financement de ces déplacements et nous les en remercions vivement. Cependant, ces aides, bien que très appréciables, ne suffisent pas à couvrir ce type de déplacement. Mais ABC, malgré de faibles moyens comparés aux clubs jouant à notre niveau, souhaite soutenir financièrement ce genre de projet pour progresser encore et donner envie à nos jeunes de faire du sport dans les championnats les plus relevés possibles. Nous remercions très chaleureusement les entraineurs qui, tous bénévoles, permettent de dégager des budgets pour ces jeunes. Ces jeunes sur qui le club investit beaucoup, notamment en matière de formation. ABC a d’ailleurs été récompensé lors de la journée de mise à l’honneur des bénévoles organisée par Bièvre Isère Communauté.

La commission sportive a également créé cette saison une école d’arbitrage dans laquelle 14 stagiaires ont participé une fois par semaine pour apprendre les règles et arbitrer une cinquantaine de matchs sur les équipes de jeunes. Sept d’entre eux ont présenté et réussi leur examen le 7 mai dernier. Cette réussite ne serait pas possible sans l’investissement d’arbitres cadres. Merci à Christian, Gaël et Robin pour leur investissement.  Robin, dont le club s’est assuré cette saison la participation au titre du service civique, a rendu de nombreux services et le renouvellement de ce type de contrat sera reconduit l’an prochain.

ABC continue également à soutenir ses amis du Sport adapté en partenariat avec le club de Chatonnay. Le 22 mars se tenait le championnat jeunes 1ère et 2ème division.

En parallèle à la vie sportive, le club se distingue par son imagination en matière de manifestations. Nul n’ignore que le fonctionnement d’une association se mesure à son budget. Ainsi pour financer ses dépenses, les membres de la commission « festivités » ont réalisé plusieurs journées couronnées de succès : notre matinée moules-frites connait toujours une grande affluence avec ses 400 kg de moules mais nos petites journées improvisées : dégustation d’huîtres, pizza, beaujolais nouveau et tripes sont une véritable réussite.

Nos sponsors continuent à nous soutenir et participent à l’équilibre financier. Nous enregistrons avec bonheur l’arrivée de nouveaux partenaires : CRIT Intérim, AJS et AIR Intérim pour de nouveaux jeux de maillots, soutien de l’entreprise Centaure et nos fidèles donateurs nous accompagnent encore et encore pour notre traditionnel calendrier.

 

Saison 2013/2014

Une saison s’achève et une nouvelle arrive!

Sportivement, cette année encore, ABC a réalisé un excellent parcours pour ces 15 équipes. Toutes les équipes jeunes engagées en championnat Région ont, pour la seconde phase, toutes joué en 1ère division ce qui démontre que la politique sportive mise en place depuis plusieurs saisons porte ses fruits. Citons comme exemple les stages pendant les vacances scolaires où les quelques 22 entraîneurs se relayent en fonction de leur disponibilité respective, les formations des entraîneurs, etc...

Cette saison 7 jeunes et moins jeunes ont participé à des formations, 3 nouveaux initiateurs, 4 initiateurs + et Gaël a obtenu son diplôme d’entraîneur Région. Ainsi le club compte 3 entraîneurs diplômés « Région » et 1 Brevet d’État. Deux jeunes ont également participé à la formation d'arbitre lors du camp de la ligue à St Michel de Maurienne. Clément et Robin ont brillamment réussi et ils viendront étoffer le groupe d'arbitres, qui, à ce jour compte 8 officiels.

Toute cette équipe sportive accompagne les équipes durant toute la saison et les amène au plus haut niveau possible. Sans eux, les résultats et la progression des joueurs ne seraient pas là !

En début de saison dernière, le staff s’était fixé plusieurs objectifs, beaucoup sont atteints.

- L’équipe Pré-Nationale, entraînée par Thibault, assisté de Mathias, voulait jouer le haut du tableau et pourquoi pas le podium. L’équipe termine 5ème mais 8 équipes (de la 3ème à la 8ème place) se tiennent à deux points. 

- Les Séniors Féminines 2, entraînée par Stéphanie visaient le podium, elles échouent à deux longueurs à trois points du leader.

- Les Séniors Masculins 1, entraînés par Jérôme ont accédé au niveau région cette saison et visaient le maintien. Malheureusement l’année a été compliquée et l’équipe sera reversée en département.

- Cette saison, une seconde équipe Sénior Masculins avait été engagée, elle se composait de juniors, de loisirs et d’anciens joueurs. Sans entraînement particulier ni véritable coach, l’équipe termine 4ème de la poule Honneur Département.

Les équipes jeunes engagées en région ont réalisé un excellent parcours. Elles se sont retrouvées dans les premières places suite à la première partie du championnat et ont donc disputé la seconde phase en 1ère division. Cette première division est composée des meilleures équipes régionales et le niveau est très élevé.

- Les Juniors entraînées par Gaël terminent 7ème d’une poule très relevée.

- Les Cadettes entraînées par Thibault, secondé de Mickaël finissent 5ème

- Les Minimes coachées par Christian finissent secondes. Elles n’ont pu rivaliser avec Vallons de la Tour pour la première place synonyme de finale.

- Les Benjamines encadrées par Béranger et Christian terminent 4ème

Les autres équipes jeunes engagées en département se sont, elles aussi, bien comportées.

- Les Cadets après avoir terminé leader de la première phase finissent seconds. Beau résultat pour cette équipe entraînée par Kévin et Serge qui a énormément progressé. 

- Les Minimes 2, encadrées par Gaël finissent 5ème.

- Les Benjamines 2, équipe de notre président accèdent à la première place de leur poule.

- En plus des équipes engagées en championnat, deux équipes Poussins (garçons et filles) ont disputé un championnat qui, si il ne donne pas lieu à un classement permet de disputer des rencontres et de se confronter à l’adversaire afin de mesurer le niveau des équipes. Les artasiennes et artasiens brillent déjà et devraient révéler dans les années futures d’excellents joueurs. Ces deux équipes sont encadrées par Guillaume, Jean-Pierre, aidés de deux jeunes joueuses, Margaux et Ophélie. 

- L’école de basket continue, elle aussi de bien fonctionner. Quelques vingt-cinq jeunes sont assidus et sont encadrés par Nathalie et Éric et de jeunes joueurs du club qui s’impliquent énormément. 

Pour cette nouvelle saison, le club devrait compter quasiment les mêmes effectifs que la saison dernière. Un dossier d’agrément pour une équipe Cadettes France avait été déposé et a été accepté. Cela nous promet de beaux spectacles et permettra de travailler pour l’avenir du club afin d’installer définitivement l’équipe première en pré-national.

Le club continuera à s’ouvrir et à partager ses valeurs avec d’autres associations comme ce fut le cas cette année : journées « sport adapté, « la positive », initiation basket à l’école. Vous pouvez retrouver ces événements sur les albums photos du site.

 

Saison 2012/2013

Une belle saison pour le basket artasien, avec cette année 168 licenciés répartis dans 15 équipes différentes allant de l’école de basket aux loisirs et qui ont obtenu des résultats sportifs encourageants et flatteurs pour notre club.

Deux équipes ont fait briller un peu plus haut les couleurs artasiennes, les Minimes Féminines Région qui ont terminé 1ère de leur poule ont remporté la finale région contre Le Versoud et l’équipe Séniors Masculins qui accède au niveau Régional.

Les autres équipes ne déméritent pas :

- Benjamines 2 : 6ème de la poule B (niveau Départemental)

- Benjamines 1 : 2ème de la poule A (niveau Départemental)

- Minimes Masculins : 1er de la poule F (niveau Départemental)

- Minimes Féminines 2 : 4ème de la poule A (niveau Départemental)

- Cadettes : 5ème de la poule A (niveau Régional)

- Juniors Masculins : 2ème de la poule A (niveau Régional)

- Juniors Féminines : 7ème de la poule (niveau Régional)

- Séniors Masculins : 2ème de la poule (niveau Excellence Départemental)

- Séniors Féminines 2 : 9ème de la poule B (niveau Départemental)

- Séniors Féminines 1 : 3ème ex-æquo de la poule (niveau Pré-Nationale)

Certaines équipes ont participé à différents tournois et se sont bien comportées, tournoi de St Vallier, d’Estrablin, de Montélimar…. Ces tournois ont également permis de resserrer les liens entre joueurs, entraîneurs, parents et sont source d’excellents souvenirs.

Les membres du bureau ont également été particulièrement actifs lors de cette saison, une nouvelle manifestation a vu le jour, la tombola, de plus la participation accrue de nouveaux sponsors ont permis d’avoir de saines finances.

Les entraîneurs, de leur côté ont pour certains perfectionner leur cursus, Thibault obtient le niveau Entraîneur Région, Gaël et Laurianne passeront leur épreuve manquante en septembre pour ce même diplôme. Cette équipe d’entraîneurs bénévoles a mis à profit ses vacances scolaires pour organiser trois stages qui ont connu un vif succès, celui de printemps comptait 60 stagiaires qui viennent également de clubs voisins. Cette réussite véhicule une image très positive d’ABC.

Deux nouveautés cette saison, un Open Pré-Nationale le 22 septembre réunira sur un même lieu tous les matchs de la 1ere journée pré-nationale et notre sympathique et dynamique Christian reprend cette saison l’école d’arbitrage.

 

Saison 2011/2012

Encore une belle saison pour le basket artasien, avec cette année 188 licenciés répartis dans 15 équipes. Les résultats sportifs ont encore été encourageants et flatteurs pour notre club.

L’équipe fanion termine 1ère de la poule excellence Région et accède pour cette nouvelle saison au niveau pré national. Cet événement est historique pour notre village. Trois autres équipes étaient engagées en Région. L’équipe benjamines a disputé les phases finales à St Vallier et gagne la petite finale. Les minimes région terminent après les brassages à la 6ème place, elles ont disputé le tournoi de la Mie Câline à Die, tournoi qu’elles ont remporté et qui leur a donné le droit de disputer les finales nationales à St Jean de Monts. Les cadettes ont terminé 6ème de leur poule.

Les équipes engagées en département ont connu des fortunes diverses, certaines ont accédé à la division supérieure cette saison et se maintiennent : les poussines terminent 1ère, les poussins, les cadettes, les cadets terminent seconds de la seconde phase, ces deux dernières équipes ont réussi cependant un excellent parcours lors des brassages. Les séniors garçons excellence et les minimes garçons finissent 4ème, les séniors filles engagées en promotion d’excellence et les minimes filles finissent 6ème et les séniors garçons 2, 9ème. En complément de ces équipes engagées, une équipe loisir se fait plaisir un soir par semaine et fonctionne également une école de basket qui, tous les mercredis a réuni plus d’une vingtaine de jeunes joueurs et joueuses.

Toutes ces équipes sont coachées et entraînées par des entraîneurs qui se forment durant toute la saison. Cette saison, plusieurs personnes ont réussi un niveau d’entraineur et pourront la saison prochaine passer le niveau supérieur : Margaux, Camille, Françoise et Nathalie ont suivi le cursus mini- basket ; Macha, Mathias, Mickael et Thibault le cursus Animateur, Gaël et Laurianne : Entraîneur Jeunes Région, et Béranger a réussi le diplôme 1er degré du Brevet d’Etat. De plus, deux nouveaux stagiaires arbitres, Margaux et Kévin, formés au sein de notre école d’arbitrage ont réussi le diplôme. Ces formations permettent de dispenser un basket de qualité car si le club travaille dans une ambiance conviviale et sympathique, il prétend également à des résultats et aspire pour ses jeunes joueurs à évoluer à des niveaux supérieurs. Ce sera le cas, cette saison pour deux jeunes joueuses, Caroline rejoint Voiron où elle évoluera en minime France, et Louison part dans la Drome pour jouer en cadette France. Nous leur souhaitons une bonne saison.

 

Saison 2010/2011

La saison 2010/2011 a réuni 161 licenciés, filles et garçons, pour 12 équipes allant de l’école de basket jusqu’à séniors filles et garçons. Les catégories cadettes et séniors filles ont évolué au niveau région et les autres catégories au niveau départemental.

Cette saison 2010/2011 fut marquée par quatre finales jouées et quatre titres de champion : Les cadettes Championnes Région Elite, les minimes filles Championnes de l’Isère (invaincus cette saison), les séniors filles 2 Championnes Honneur Départementale et les séniors garçons 1 Champions Promotion d’Excellence Départemental. A noter également la bonne performance de l’équipe séniors filles 1 qui termine 2ème de leur poule en Excellence régionale. Nos équipes séniors filles 2 et séniors garçons 1 et 2 accèdent également au niveau supérieur : les séniors garçons 1 évolueront en Excellence Départementale, les séniors garçons 2 en Promotion d’Excellence Départementale et les séniors filles 2 en Promotion d’Excellence Départementale.

Notre club a obtenu, au cours des saisons précédentes, le label départemental FFBB dans le domaine de la formation de jeunes joueurs grâce à ces éducateurs diplômés. Une école d'arbitrage reconnue est également à la disposition des joueurs et joueuses désirant se tourner vers cette fonction. Une demande de labellisation FFBB a également été faite pour notre école de basket en vue de la saison 2011/2012.

Il est à noter que le bénévolat a encore un sens dans notre club puisque tous les éducateurs du club sont bénévoles et diplômés.

Le club travaille depuis toujours dans une ambiance sympathique et familiale, mais non sans ambitions ! Les objectifs du club sont clairs, faire progresser nos équipes de jeunes pour que chacune d'entre elles atteigne leur meilleur niveau.

 

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter